création du standard du staffie
Au début des années 1930, certains amateurs réunis à Cradley Heath, trouvant une certaine beauté dans ce chien, entreprirent d’établir un standard en prenant pour modèle deux chiens qui, pour eux, représentaient ce qu’il y a de mieux dans la race : Fearless Joe et Jim the Dandy, le chien y est décrit délibérément non comme un chien de combat, mais comme un chien de « pratiquement tous les emplois ». C’est non moins délibérément qu’on souligne dans le standard son amour pour les enfants. Après un premier échec pour faire enregistrer la race sous le nom de « Original Bull Terrier », la race fut reconnue en 1935 sous le nom de « Staffordshire Bull Terrier », nom qu’il possédait depuis les années 1870. Le fondateur du Club fut Joe Dunn, premier secrétaire, la race comportait alors 174 chiens enregistrés, mais elle gagna très rapidement en popularité. Le premier Champion de la race fut "Gentlemen Jim" et la première championne" Lady Eve".
Le standard fut revu en 1948, où la taille fut abaissée sans que les poids soient impactés, ce qui signifie un alourdissement de la race. Cette révision de 1948 autorise la couleur bleue, alors qu’elle était proscrite auparavant. Une seconde révision du standard a eu lieu en 1987, mais il s’agit simplement d’une reformulation de certaines clauses. Hors d’Angleterre, c’est surtout en Afrique du Sud que le Staffordshire Bull Terrier a acquis une très grande popularité, popularité qu’il a gardé jusqu’à nos jours, puisqu’il reste une des toutes premières races représentées dans le pays. Cette réputation est grandement due au roman de Sir Percy Fitzpatrick écrit sur l’instigation de Rudyard Kipling dont il était l’ami : Jock of the Bushweld (Jock le meilleur chien du Monde), publié en 1907 et instantanément devenu « best seller », réédité quatre fois la même année, ce livre est devenu un classique de la culture Sud Africaine car, depuis cette date, il a été et est toujours réédité. Écrit en langue anglaise, il est traduit localement en Afrikaan, Néerlandais, Xhosa et Zoulou, il existe également une version Française.
Le staffie reconnu comme race par l’AKC en 1974 Aux Etats Unis, bien sûr, certains immigrants Anglais ont emmené leur Bull and Terrier dans leurs bagages vers la fin du XIXe siècle. Ils croisèrent leurs animaux avec des chiens locaux plus grands pour aboutir au Staffordshire Terrier. La nouvelle race fut reconnue par l’AKC (American Kennel Club) en 1936, elle fut nommée Staffordshire Terrier en l’honneur de ses origines Anglaises (après avoir été refusée sous le nom de Yankee Terrier). Le nom de Staffordshire Terrier fut transformé en American Staffordshire Terrier en le 1er janvier1972. Le Staffordshire Bull Terrier ne fut reconnu comme race par l’AKC qu’en 1974 sous les efforts de Steve Stone, ami du grand spécialiste de la race John F. Gordon. Avant le Staffordshire Bull Terrier n’était connu par les Américains que comme « English Pit Bull »
Ligne de sang ( lignées originelles)
scannez le qr code et vous accéderez à l'intégralité explicative de la ligne de sang du staffordshire bull terrier