dysplasie
• Dysplasie de la hanche
Chez le chien normal, la tête du fémur s’encastre dans la cavité glénoïde du bassin d’une manière serrée pour former une articulation solide. Selon une étude américaine de l’OFA (Orthopedic Foundation for Animals) la proportion de Staffordshire Bull Terriers dysplasiques serait de 17,4%, plaçant ainsi le Staffie au 47e rang des races étudiées. Pour comparaison l’American Staffordshire se situe à 25,8% et à la 20e place. La dysplasie de la hanche peut avoir trois causes : • Soit la cavité osseuse est trop peu profonde pour accueillir la tête. • Soit la tête du fémur n’a pas la forme qu’elle devrait avoir, c'est-à-dire sphérique. • Soit les ligaments qui soutiennent ces os sont trop lâches pour maintenir leur congruence. L’articulation prend donc du jeu et peut même dans les cas extrêmes ou dans l’effort se déboîter et avec le temps, des arthroses se forment. Cette maladie est héréditaire, mais à l’heure actuelle aucun test ne permet de prévoir quels chiots hériteront de cette tare qui est aggravée par les conditions de vie du chiot. Il est fortement recommandé de ne pas faire reproduire de chiens dysplasiques car on a affaire à des sujets atteints et non simplement porteurs et on ne peut prédire les conséquences sur la descendance. Bien sûr, le chien fortement dysplasique est inapte à tout exercice physique. Le seul vrai traitement du chien dysplasique est chirurgical et implique la pose d’une prothèse remplaçant la (ou les) tête de fémur défectueuse. C’est une opération très lourde et onéreuse.Il existe une dysplasie de l’épaule, mais le Staffordshire Bull Terrier n’y est pas sujet si l’on en croit l’étude OFA correspondante.
osteochondrie
• Ostéochondrite dissecante de l’épaule ou de la hanche
C’est un petit fragment du cartilage qui se détache de l’os et reste dans le liquide synovial, provoquant une boiterie intermittente. L’origine en est génétique, comme pour la dysplasie de la hanche il est fortement déconseillé de faire reproduire un animal atteint. Elle apparaît lors de la croissance, il est donc nécessaire de ne pratiquer aucune discipline sportive avant la croissance complète du chien. Le traitement est chirurgical, on enlève l’éclat de cartilage.
luxation rotule
• Luxation de la rotule
La rotule permet au genou de se plier en glissant verticalement dans la tête du fémur creusée d’une cavité ressemblant à une poulie, appelée trochlée. Si cette trochlée n’est pas assez creuse on aboutit à une instabilité de la rotule qui finit par sortir latéralement, c’est ce qu’on appelle luxation de la rotule. Elle peut être héréditaire ou traumatique, chez les chiens remuants comme un Staffordshire Bull Terrier les articulations sont mises à rude épreuve et il n’est pas rare que les chiens se lèsent ou se rompent les ligaments croisés (qui soutiennent la rotule), ce qui aboutit à la luxation de la rotule sans que la trochlée soit en cause. Sauf si on est vraiment sûr que la luxation de la rotule est d’origine traumatique, il est recommandé d’éliminer le sujet affecté de la reproduction. Symptômes d’une luxation d’origine traumatique : lors de la course, le chien pousse un cri et marche sur 3 pattes, il ne peut plus fléchir la patte malade. Un traitement chirurgical est nécessaire pour remettre et maintenir la rotule à sa place, elle consiste à creuser la trochlée.