Staffybull's Légion

Staffybull's Légion Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

ARD/DFPN

ARD/DFPN

• Alopécie des robes diluées 



Au gène bleu est associée une anomalie du pelage appelée alopécie des robes diluées, c’est une génodermatose. Les grains de mélanine ne se répartissent pas d’une manière harmonieuse dans le poil, celui-ci devient malade et tombe. Cette tare peut être associée à la démodécie. Certains chiens bleus perdent leur pelage vers 5 à 6 ans en moyenne, des recherches ont prouvé que cette perte était d’origine génétique et liée à la couleur. Certains chiens bleus ont un pelage à l’aspect mité bien avant cet âge. Tous les chiens bleus ne perdent pas leurs poils : dans le Staffordshire Bull Terrier on ne sait pas la proportion de chiens perdant leurs poils dans la mesure où dans son pays d’origine la couleur bleue n’est que tolérée (comme toutes les couleurs délavées) et qu’à la naissance la plupart ont été supprimés, on ne peut se baser que sur les chiots donnés aux amis comme « pet-dogs », ce qui n’est pas significatif ! Avec l’actuelle mode européenne et surtout française, où ces chiens qui ne valaient rien sont achetés à prix d’or, on va bientôt mieux se rendre compte de la proportion de chiens affectés par cette tare ! Il n’existe aucun traitement de cette anomalie

• Dysplasie Folliculaire des Poils Noirs (DFPN) 

Selon certains chercheurs, ce serait simplement une forme de l’Alopécie des robes diluées (voir plus haut). Cette thèse est corroborée par le fait que les rares cas diagnostiqués en France ont pour seul point commun de descendre d’un même ancêtre (noir bringé) dont la lignée comporte de nombreux chiens bleus ! La grosse différence, c’est qu’elle est extrêmement rare dans le Staffordshire Bull Terrier, alors que l’alopécie des robes diluées est très commune chez les chiens bleus..

https://www.facebook.com/pages/category/Community/Staffies-atteints-darddfpn-604337376355925/

 

démodécie

Le démodex est un parasite commun et normal du chien, plus de 85% des chiens en sont porteurs (donc en général, si on cherche, on trouve). On parle de démodécie lors de la multiplication anormale, importante du parasite. Signes cliniques : Alopécie sans démangeaisons.

Le parasitisme se présente sous deux formes :

- Forme localisée sèche : Mineure, commune chez le chiot (dont le système immunitaire n’est complètement opérationnel qu’à 14 mois environ), Le démodex est un parasite commun et normal du chien, plus de 85% des chiens en sont porteurs. l est rare que cette forme évolue vers une forme généralisée. Dans ce cas le remède est souvent pire que le mal, un bain antiseptique périodique suffit, la guérison est spontanée. - Forme généralisée sèche ou purulente localisée ou généralisée (pyodémodécie) : Majeure, résistante aux traitements, récidives fréquentes, possibilité de déficience immunitaire (déficience en cellules T). Si cette forme persiste à l’âge adulte, il est déconseillé d’employer le sujet pour la reproduction.

Mode de transmission : Infection généralement due à la mère dans les premiers jours de la vie, mais quelquefois due à la cohabitation avec des chiens infectés de chiots immunodéprimés. Développement : La forme localisée peut survenir lors d’un affaiblissement de l’organisme, en particulier du système immunitaire, parmi les causes on peut lister : Carence en vitamines (A, E...), allergies alimentaires, vers, médicaments (en particulier corticostéroïdes), irritation par des produits chimiques, stress,.